Défilé. Expression art publicitaire sur support mobile vieuxmarche.be 0442 – En mémoire aux donateurs des prix annuels décernés aux pupilles des homes <i>« Juliette Herman »</i> et <i>« Nos Garçons »</i>

    Signer

    Communications des visiteurs du livre d'or « vieuxmarche.be »
    Bruxelles, le samedi le 18 mai 2024
    1 message, trouvé dans le corpus du livre d'or.
    Page : 1  — de 1 à 1 — (1 ).

    En mémoire aux donateurs des prix annuels décernés aux pupilles des homes <i>« Juliette Herman »</i> et <i>« Nos Garçons »</i>

    1 En mémoire aux donateurs des prix annuels décernés aux pupilles des homes « Juliette Herman » et « Nos Garçons » par Quentin historien, Ixelles.


    Liste des prix 1 à 8 décernés aux pupilles de la CAP de Bruxelles.

    Liste des prix 9 à 15 décernés aux pupilles de la CAP de Bruxelles.
    H I S T O R I Q U E

    des divers prix de majorité et des autres récompenses à décerner à des pupilles ou à des ex-pupilles méritants

    I. - le " PRIX WEVERBERGH "
    représente les intérêts d'une donation ancienne faite par MM. Weverbergh, frères, à l'effet de pouvoir récompenser tous les ans, parmi les anciennes pensionnaires du Home "Juliette Herman" les orphelines les plus méritantes devenues majeures pendant l'année.
    Montant : 1.975,46 fr.

    2. - le " PRIX HENRIETTE "
    est constitué par les intérêts d'un capital de I00.000 fr. légué par le Docteur Henriette, en son vivant chef de service à l'Hôpital St-Pierre, pour doter chaque année, des pupilles du sexe féminin ayant donné à la Commission d'Assistance toute satisfaction au point de vue de la conduite et du travail.
    Montant : 5.963,05 fr.

    3. - le " PRIX ARMAND DEFRAITEUR, père "
    est l'intérêt d'une donation de I0.000 fr, faite par M. A. Defraiteur, père, à attribuer tous les ans, à deux orphelines méritantes et qui ont atteint leur majorité.
    Montant : 420.- fr.

    4. - le " PRIX VANDEPUT "
    représente les intérêts d'une somme de 4.500 fr. produit de la vente d'un tableau donné par l'artiste-peintre VANDEPUT. Il est destiné à récompenser un pupille de la Section des apprenti» qui s'est signalé par son application au travail et par sa bonne conduite.
    Montant : 210.- fr. porté à 500 fr.

    5. - le " PRIX D'ENCOURAGEMENT "
    est l'intérêt produit par les reliquats capitalisés des souscriptions recueillies pour la fête de St-Nicolas des pupilles; ce prix est attribué, chaque année, à un ou deux pupilles du sexe masculin devenus majeurs et qui se sont distingués par leur bonne conduite et leur application au travail.
    Montant : 1.889,40 fr.

    6. - le " PRIX DU PERSONNEL DE LA COMMISSION D'ASSISTANCE PUBLIQUE "
    provient d'une souscription, ouverte chaque année, parmi le Personnel médical, infirmier et administratif. Il est délivré à un ou plusieurs pupilles méritants, devenus majeurs.
    Montant : 7.000 fr.

    7. — Le " PRIX JOSSINE WILLIAUME et PAUL LURSON "
    consiste en cinq sommes de 1,000 fr. destinées à récompenser annuellement cinq jeunes filles sortantes, pupilles de la Commission d'Assistance. Pour constituer ce prix, M.Paul LURSON a légué une somme de 300.000 fr. Le prix porte son nom et celui de son épouse.

    8. - le " PRIX FLAVIE "
    consiste dans les intérêts d'un capital de 15.000 fr, légué par Melle Eugènie HARENS. Il doit être décerné chaque année à la jeune fille la plus méritante qui quitte l'orphelinat.
    Montant : 651,70 fr.

    9. les " PRIX JULES FONSON "
    fondés pour honorer la mémoire de feu l'Administrateur-Tuteur Jules Fonson, sont constitués par deux sommes de I.000 fr., versées par la famille FONSON pour récompenser un orphelin et une orpheline qui tentent de s'améliorer au point de vue éducation, bonnes manières et amabilité.

    I0. le " PRIX RAYMOND BON "
    créé pour honorer la mémoire de feu l'Administrateur-Tuteur Raymond Bôn est constitué par une somme de 750 fr, versée par la famille Bôn pour récompenser une orpheline ou un orphelin méritant et donnant toute satisfaction à ses éducateurs.

    II. les " PRIX DU SOUTIEN DE BRUXELLES "
    ces prix consistent en deux sommes de I.000 fr, offertes par ce cercle royal philanthropique pour être décernées à deux pupilles méritants.

    12. les " PRIX DU BON COMPAGNON "
    ces prix, créés pour honorer la mémoire de Mme Walton-Fonson, sont constitués par deux sommes de 1.000 fr, versées par M. Walton pour récompenser, dans chaque Home, un orphelin et une orpheline désignés par ses camarades comme étant le meilleur compagnon ou la meilleure compagne.

    13. les " PRIX LUCIEN COOREMANS "
    consistant en deux sommes de I.000 fr, ont été mis généreusement à la disposition de la Commission d'Assistance par la Fédération des cercles postscolaires des écoles officielles de Bruxelles pour être attribués au nom de son Président M. Lucien Cooremans, Echevin de l'Instruction publique et des Sports de la Ville de Bruxelles, à deux pupilles de la Commission, une fille et un garçon, ayant obtenu en fin d'études primaires ou au 4e degré, un résultat particulièrement encourageant.

    14. le " PRIX EN MEMOIRE D'UN SOLDAT BELGE MORT POUR LA PATRIE "
    consiste en une somme de 300 fr. à attribuer à une orpheline ayant fait preuve de qualités ménagères

    15. le " PRIX EN MEMOIRE D'UNE BIENFAITRICE "
    consistant en une somme de 300 fr, est destiné à perpétuer le souvenir d'une grande bienfaitrice, Mme Vve Léopold Courouble, qui pendant de nombreuses années, témoigna un intérêt tout particulier aux pupilles, Il doit récompenser un garçon fréquentant une école professionnelle, ayant obtenu, en fin d'année scolaire un résultat particulièrement encourageant.
    http://www.videmaisons.be
    Posté: 2020-05-23 | 19:28:06 [0442]


    Page : 1

    Liens : Accueil | Consulter | Signer ce livre d'or
    Ce livre d'or vieuxmarche.be a été accédé 27.052 fois depuis sa remise à zéro le 1 mai 2022.